Le patrimoine lié à l'eau

Powered By EmbedPress

Dans le cadre de ma troisième année de licence, j’ai participé à un projet tutoré visant à recenser le patrimoine vernaculaire, et plus particulièrement celui lié à l’usage de l’eau, présent le long des côtes de Meuse, entre Géville et Vigneulles-lès-Hattonchâtel.

Ce projet avait pour objectif de constituer une documentation précise et exhaustive de ce petit patrimoine (lavoirs, fontaines, gayoirs…). Pour ce faire, avec l’aide de trois camarades de classe, nous avons établi une grille afin de décrire précisément, entre autres, le type, l’état et l’utilisation actuelle de ce patrimoine, ainsi que sa localisation précise.

Nous avons également échangé avec plusieurs élus qui nous ont éclairés sur l’utilisation de ces infrastructures et sur le lien particulier entre ce patrimoine et ces communes rurales. Source de fierté et de mémoire collective, ce patrimoine joue un rôle identitaire fort pour ces territoires

À l’issue de plusieurs mois de travail, entre terrain et bureau (recherche documentaire, cartographie…), nous avons identifié plus de 70 structures et un dossier reprenant l’ensemble du patrimoine recensé a été rédigé et validé par nos encadrants. De plus, un livret à destination du grand public a été imaginé pour sensibiliser sur l’histoire et le rôle de ce patrimoine.

Retour en haut